Déroulement d’un cours de yoga


L’école de yoga d’Aix en Provence, propose différents cours de yoga en fonction de l’expérience de chacun : cours de yoga classiques, intensifs, méditation, avancés…

Pour s’inscrire

Pour vous inscrire, après avoir fait vos cours d’essai, si cette discipline vous plait, il vous suffit de choisir une des formules proposées pour les séances de yoga, cours, ou forfaits et de remplir la fiche de renseignements, si cela n’a pas été fait lors des cours d’essai.

Il n’y a pas besoin de certificat médical, de photo ou autres,…

Cours et forfaits fixes

Si vous avez opté pour une formule de tickets fixes ou un forfait fixe, les jours et les cours choisis sont fixés à l’avance. Il vous suffit donc de venir à ces heures là. Si vous ne venez pas, la séance est perdue.

Cours et forfaits en « liberté »

C’est simple, vous venez quand vous voulez ou quand vous pouvez, il n’y a pas de réservation à faire. Simplement quand vous arrivez à la salle de yoga, vous glissez votre ticket sur le tableau dans la case correspondant au cours suivi.

Pour faire des cours d’essai

L’école de yoga d’Aix en Provence vous propose deux cours d’essai. Pour venir, il vous suffit de prévenir par téléphone et de venir une dizaine de minutes avant le début du cours pour que le professeur puisse vous expliquer les pratiques et surtout les bases de la respiration. Ensuite, vous suivez le cours normalement avec les autres.
Pour faire un cours d’essai, il est conseillé d’assister à un cours de yoga classique, les cours intensifs et les cours de méditation demandant déjà une bonne maîtrise de la respiration.
Les cours de yoga avancés (2 heures) de sont pas accessibles aux débutants.

Peut-on manger avant un cours de yoga ?

Souvent se pose la question de savoir si l’on peut manger avant un cours de yoga. Et comme tout ce qui concerne le yoga, il n’y a pas de réponse tranchée. Il est souvent remarqué que nous sommes plus à l’aise pour pratiquer le yoga avec un estomac léger mais si nous avons vraiment très faim pourquoi ne pas manger un peu ? Le hatha yoga s’inscrit dans une voie de recherche du plaisir et non de la frustration. Bien entendu, il semble préférable de ne pas faire un repas très copieux avant de venir en cours. Dans tous les cas, rien ne vaut l’expérience directe. Il n’y a pas de contre indication, juste peut être de se sentir un peu mal à l’aise. Il vous revient de vous connaitre et surtout de ne pas tout le temps s’en remettre à une « autorité » extérieure. Le yoga est une voie de liberté avec tout ce que cela comporte d’incertitudes, de questionnements et aussi d’erreurs.

natha-yoga-hyeres-benares-7

Arriver à l’avance

Il est intéressant de prévoir d’arriver une dizaine de minutes avant le début du cours de yoga, cela vous permettra de vous poser un peu dans la salle avant de commencer la séance. Simplement, vous vous allongez ou vous restez en assise, les yeux fermés à l’écoute de vos sensations intérieures, de vos pensées, de votre respiration.
Cela vous permettra aussi, en cas de difficulté sur la route de moins « stresser »,…..

Le cours de yoga est un espace à vous, pour vous détendre, pour vous retrouver.

l’enseignement du yoga

Sa pratique personnelle devenant de plus en plus importante et prenante, il a fait le choix de se consacrer entièrement à cette recherche intérieure…
Même si au départ, il n’avait aucune envie d’enseigner, l’enseignement, ou plutôt la transmission est devenue une évidence et c’est à son tour de transmettre ce qu’il a reçu, et de vous emmener dans cette autre dimension, une plongée à l’intérieur….de vous-même.

Si vous arrivez en retard au cours de yoga

Pas de stress, il y a Point S…. Euh, non, simplement, avec le minimum de bruit, vous vous mettez en tenue dans les vestiaires et vous rentrez dans la salle de yoga pour prendre le cours avec les autres. Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez vous allonger quelques instants avant de commencer les pratiques.

dans quelle tenue ?

Les cours de yoga se font pied nus. Pour l’hygiène de tous, il est bien de prendre une grande serviette pour mettre sur les tapis.
Pour pouvoir respirer et bouger facilement, il est important d’avoir des habits souples et amples. Il n’y a pas de code vestimentaire, il faut simplement que vous soyez à l’aise pour bouger.
Des vestiaires sont à votre disposition pour vous changer.

Le déroulement du cours de yoga

L’école de yoga de Hyères vous propose différents cours de yoga. Il est conseillé de commencer par les cours classiques pour acquérir une bonne maîtrise du souffle. Ensuite, vous pourrez bénéficier pleinement des cours de méditation ou des cours avancés.

les cours de yoga classiques

Les cours de hatha yoga classique sont tous différents. Ils répondent cependant à une structure commune. Le cours commence en général par une petite relaxation, allongée ou assise. Ensuite nous commençons réellement la séance avec un souffle, le plus souvent un kapalabathi. Suivront différentes postures (toujours avec un souffle approprié et une concentration) qui sont choisies dans l’instant. Puis le travail spécifique sur un souffle. La séance termine souvent par une posture inversée puis une observation allongée. Ces cours de yoga sont accessibles à tous.

Les cours de yoga de méditation

Ces cours vont évoluer au fil de l’année. Vous commencerez d’abord par un travail sur la concentration (dharana) avant d’aborder les techniques de méditation (dhyana). La capacité à rester concentré étant le préambule indispensable à la méditation, les pratiques en début d’année seront assez courtes, de 15 à 20’00 pour aller jusqu’à 45’00 pour les pratiques de méditation en fin d’année. Avant la pratique de concentration ou de méditation, il y aura toujours un travail sur le corps et le souffle. Pour que ces cours soient pleinement bénéfiques, il est conseillé de faire en parallèle des cours de yoga classiques, qui permettent de préparer le corps et le mental à la méditation.

cours de yoga intensifs

Dans ces cours, les postures seront plus intenses, plus physiques, aussi bien dans la puissance que dans la souplesse et les souffles seront plus engagés.

cours de yoga avancés

Environ un vendredi sur deux, l’école organise un cours avancés de 2 heures. Ces cours ne sont pas accessibles aux débutants et aux cours d’essai. Les pratiques seront plus poussées dans le temps (jusqu’à 25 minutes, ou plus…), ce n’est plus un moment d’apprentissage, mais d’expérimentation…

Les cours de yoga de relaxation

Ce sont des cours où l’accent sera mis plus particulièrement sur la relaxation du corps et du mental. Ce sont des cours plus faciles que les cours de hatha yoga classiques. Il y a aussi un travail de respiration et de postures, avec des pratiques plus aisées que dans les cours de yoga classiques. Si vous avez quelques difficultés dans les cours de yoga classiques, vous pouvez commencer par ces cours. Si vous voulez que les pratiques aient un effet marqué au quotidien, il est bien de participer également aux autres cours de yoga qui permettent vraiment un travail en profondeur.