Pratiques de yoga – Vacances de février 2017

Cours de yoga sur Hyères pendant les vacances de février 2017

Il n’y aura pas de cours de yoga à l’école pendant les vacances scolaires de février 2017.

Le dernier cours aura donc lieu le vendredi 10 février à 18h00.

La reprise des cours de yoga se fera le lundi 27 février 2017 à 9h00.

Bientôt la formation yoga nidra

Début de la prochaine session sur Hyères le samedi 11 mars à 10h00

Cette formation est accessible avec un minimum de pratique. Elle permet d’aborder les états du sommeil éveillé et de faire de beaux voyages…

Retrouvez tous les renseignements sur le blog d’olivier : formation yoga nidra

Et pour en savoir plus sur le nidra : cliquez

Une séance de yoga à faire chez soi

Pour ceux qui le souhaitent, je vous propose une séance à faire à la maison. Cette séance est basée sur quelques techniques pour la « vitalité ». J’ai enregistré cette séance de yoga en MP3. Il suffit de suivre ce qui est indiqué. Tous les souffles et toutes les pratiques ont déjà été vus en cours.

Cette séance est faite pour les personnes suivant les cours à l’école de yoga de Hyères, toutes les indications ne sont peut être pas données.

La séance de yoga

  • Bhastrika
  • Utthita trikonâsana : les triangles
  • Bujangâsana : le cobra
  • Agbi kriya : les barratages
  • Visamavritti prânâyâma : les souffle 1/4/2

La séance de yoga en détails

Le bhastrika prânâyâma

Elle démarre par un bhastrika, le soufflet, pour certaines précisions vous pouvez vous reporter à l’article sur les prânâyâma : cliquez

Utthita trikonâsana : les triangles

Ensuite la posture des triangles simples.

1) Commencez debout, les pieds largement écartés et un peu tournés vers l’extérieur. Les mains joints devant la poitrine, les avant-bras à l’horizontale, sans que les mains touchent.

Posture de yoga : triangle 1

2) Fixez un point en face et descendez en expirant pour que le bout des doigts touche le sol, sans lâcher le point des yeux. Si vous n’arrivez pas à toucher le sol sans quitter le point des yeux, il faut écarter plus les jambes.

Posture de yoga : triangle 2

3) Remontez en inspirant, en écartant les bras à l’horizontale sur une même ligne et en levant les pouces.

Posture de yoga : triangle 3

4) Tournez la tête pour fixer l’ongle du pouce droit, comme si vous l’accrochiez avec les yeux.

posture de yoga : triangle 4

5) En expirant descendez à gauche, sans lâcher le pouce des yeux et en amenant la main au sol sans vous appuyer.

Posture de yoga : triangle 5

6) Suivez l’enregistrement

Bénéfices : Cette posture de yoga est sensée stimuler toute le région abdominale et assouplir la colonne vertébrale. Grâce à son action sur le centre d’énergie de la base, elle permet d’avoir une bonne influence sur l’arthrose. Elle développe l’énergie, la volonté et la stabilité mentale….

Bhujangâsana : le cobra

Voue avez le choix entre deux postures : le « petit cobra » ou les coudes et les avant-bras restent au sol

Posture de yoga : cobra 1

Et la posture complète ou les bras sont tendus

Posture de yoga : cobra 2

Dans les deux cas, les jambes sont tendues et l’appui se fait sur le bassin et le pubis.

Pour le reste suivez l’enregistrement…

Bénéfices : elle renforce les muscles dorsaux et abdominaux, assouplit la colonne vertébrale (en gros, elle fait du bien là ou ça fait mal), Elle améliore la digestion, combat la constipation chronique. Elle accroit la volonté, la puissance et la résistance. Elle nous donne une faculté accrue pour faire face, à affronter les évènements. Bon avec tout ça si vous ne la faites pas….

Agni krya : les barattages

Reportez vous à l’article « Allumez le feu »: cliquez

Visamavritti prânâyâma

C’est la respiration 1/4/2 : un temps pour inspirer, 4 temps de rétention à poumons pleins, 2 temps d’expiration. Pour plus de précisions, reportez vous à l’article sur les prânâyâma : cliquez

Les bases de la séance de yoga

Pensez toujours pendant les pratiques, à donner un chemin au souffle (visualisation et sensation tactile) et à utiliser un mantra.

Bien entendu, tenue de la base, la langue, les yeux et le sourire

 

Bonnes pratiques, faites plaisir à votre corps et savourez….