Pratiques de yoga pour les vacances de Noël 2016

Il n’y aura pas de cours de yoga pendant les vacances scolaires de noël 2016.
Le dernier cours aura donc lieu le jeudi 15 décembre 2016 à 19h00.
La reprise des cours de yoga se fera le lundi 02 janvier 2017 à 9h00.

Un stage de yoga pour Noël

Un stage de yoga est organisé pendant ces vacances, du lundi 19 au mercredi 21 décembre 2016 de 9h00 à 13h00, sur le thème du bonheur. Pour plus d’information

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Faire du yoga chez soi pendant les vacances

La période de Noël étant une période agitée, souvent lourde aussi bien physiquement (les fameux repas de famille) que mentalement et énergétiquement, vous pouvez vous aider des pratiques du yoga que cette traversée soit joyeuse et lumineuse.
Nous vous proposons juste un petit programme matinal d’environ 15’00. C’est le matin que tout ce met en route et qu’il faut agir :

  • Tout d’abord lors du réveil qui doit être rapide et silencieux, il est important de bien « s’étirer », déjà dans le lit.
  • Ensuite, avant toute pratique de yoga, il nous faut vider le ventre et prendre une douche. Ceci fait nous pouvons commencer.yoga-natha-hyeres-singe-noel
  • Une technique pour le corps : la posture des mains aux pieds avec un souffle 1 temps d’inspiration, 2 temps d’expiration, en commençant par 4/8 minimum. Il faudrait garder la posture environ 5’00. Padahastâsana étire bien le tronc et les jambes, permettant à l’énergie de circuler efficacement, particulièrement grâce à la tension maintenue dans les jambes. Elle a un effet dynamisant sur tout le système cérébral, apaisant pour le mental. Elle améliore la vue, la mémoire et la concentration. Au-delà de 5’00, elle est réputée pour être une pratique antistress remarquable.
  • Une technique pour le ventre : Agni Kriya, ce que nous appelons aussi les barattages. Faire au minimum une centaines de mouvements de ventre. Pour en savoir plus sur la pratique, reporter vous à l’article sur le blog d’Olivier : Allumer le feu. Grâce à une puissante et profonde stimulation des organes abdominaux, elle améliore le transit intestinal et lutte contre la constipation. Elle purifie l’organisme car elle augmente le « feu digestif » ce qui permet de bruler un maximum de déchets. Elle donne une énergie tonique et durable. Elle stimule les défenses de l’organisme.
  • Une technique pour le souffle : bhastrika, le soufflet de forge. Faire trois séries de 1’00 de souffle et 1’30 de rétention à poumons pleins. Pour en savoir plus reporter vous à l’article : les 7 prânâyâma de base. Ce prânâyâma stimule le souffle et le ventre. Il accélère le nettoyage du corps et l’élimination par la respiration. Il baratte les énergies vitales, donne de la puissance et de la résistance.
  • Une technique pour l’anus : Mula bandha, la contraction anale. En posture assise, faites des respirations abdominales lentes en doublant le temps d’expiration par rapport à l’inspiration, soit pax exemple 10 secondes d’inspiration et 20 secondes d’expirations. En même temps, exercez une contraction des sphincters de l’anus bien constante avec la même intensité à l’inspiration qu’à l’expiration. La stimulation de l’anus a une action très favorable sur tout le système assimilation / élimination. De plus il y a un effet stimulant sur le plan mental et apaisant sur le plan nerveux car l’anus est une zone très innervée qui a un retentissement à tous les niveaux de l’être.

Nous recherchons tous le bonheur. Il se trouve dans la jouissance, dans le plaisir. L’instrument de ce plaisir est essentiellement le corps, même les plaisirs les plus subtils de l’esprit passent par lui. Il est évident que nous devons le garder en bon état et il est sur que le yoga est une méthode souveraine pour y arriver.

Bon état du corps, donc du système assimilation / élimination et jouissance sont deux facteurs de plénitude. Nous devons traquer le plaisir partout où il se trouve et l’alimentation peut être une jouissance et une offrande qu’il faut savoir vivre simplement.

Une bonne fin d’année et un bon Noël à tous

Olivier

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