Jean

Que dire de mon parcours ??
Sinon que dans le cadre de mon travail j’ai senti le besoin de trouver une technique de gestion du stress, de gestion de situations difficiles…

Bref, comme un cours de sophrologie, présenté comme de la relaxation dynamique, s’ouvrait près de chez moi j’y suis allé y faire un tour et… j’y suis resté 4 ans ! Le temps nécessaire pour faire tout le programme.
Comme cette technique avait été créée à partir du Yoga, du Bouddhisme et du Zen j’ai ressenti le besoin de rendre visite au bon Dieu plutôt qu’à ses saints… non sans être allé visiter la pratique du Qi Gong durant deux ans avec Maître Yung à Aix en Provence.

La pratique du Yoga m’intéressait plus particulièrement car elle faisait ressortir les capacités insoupçonnées de l’individu. Comme le hasard fait bien les choses, il m’a mis en relation avec Martine Huon qui enseignait sur Aix.
Les cours de yoga ne manquent pas sur Aix en Provence, et quand on commence à faire du yoga on pense que toutes les écoles enseignent la même chose. Eh bien NON ! J’ai pu le constater par la suite. Fort heureusement le yoga pratiqué dans ce cours me convenait parfaitement car il faisait travailler le corps, bien évidemment, à travers les postures, mais également le souffle, la concentration, la visualisation intérieure…
et tout cela à la fois !!

Forcément, la constatation de ses limites titille la curiosité et incite à aller voir au-delà… si bien que je me suis inscrit à une formation de professeur qui a duré quatre ans et demie ! Diplôme en poche en 2003, le monde du yoga allait enfin pouvoir se révéler à travers mes pratiques personnelles… pas si sûres !
Allant de découvertes en découvertes j’en suis arrivé à faire une formation de Yoga Nidra, « le yoga du sommeil » où l’esprit surf sur la limite entre veille et sommeil… Un autre monde à part entière !

Toutefois, le besoin d’aller à la source des choses m’a amené à suivre les cours de Christian Tikhomiroff qui avait formé un grand nombre de professeurs sur Aix et ailleurs. Christian proposant une formation en Natha yoga, le yoga pratiqué par une des plus anciennes lignées de yogi, j’ai décidé de suivre cette formation.

A un moment donné une réflexion s’impose, et je me suis dit qu’il était quand même temps d’arrêter d’empiler les formations et de rendre tout cet enseignement qui m’avait été donné. Une fois de plus le hasard n’étant jamais loin, un cours était disponible à la MJC de Venelles. J’ai donc commencé à enseigné en septembre 2010 à la MJC.

Et puis, une possibilité de donner des cours dans l’école qui avait participé à ma formation, m’a été proposée par Olivier Clair… Et c’est comme ça que j’ai commencé à donner des cours à l’école de Puyricard en septembre 2014. 18 ans après mon premier cours !!

La vie est belle non !! Alors, quand commencez-vous ??